Journée de la photographie argentique



C'est le samedi 12 avril qu'aura lieu la journée mondiale de la photographie argentique !

Personnellement, je vous encourage tous à la pratique de la photographie argentique et pas seulement que cette journée, car à l'heure des appareils numériques et à la course des mégapixels, plus personne ne s'interroge sur sa pratique, sur la construction de son univers photographique, et à la composition de l'image.

Avec le numérique, la plupart des personnes réalise des dizaines d'images du même sujet en espérant en obtenir une bonne :/ Savoir cadrer et composer une image, afin de réaliser une photographie, n'est plus d'actualité :/

Apprendre à réaliser des photographies avec un appareil argentique, donc avec des pellicules (35mm, 110 ou 120), permet d'apprendre tout ça et surtout, d'obtenir des photographies originales avec du grain, une atmosphère qui les rend si unique. C'est de la photographie pure, pas de l'infographie.

Dernièrement, j'ai renoué avec la pratique de la photo argentique grâce à la Lomographie et ses appareils qui permettent de tout oser ! Si vous avez des idées, mettez les en pratique et amusez-vous. Ces appareils développent et encouragent votre créativité, et leurs looks sont vraiment sympas. J'ai opté pour la Sardina (modèle St-Tropez Fontanette) avec son incroyable grand-angle de 89°, sa pose B, ses multiples expositions (attention à ne pas faire plus de 2 ou 3 expositions sous peine de surexposé votre film) et son flash avec filtres colorés. Moi-même j'avoue que je suis complètement séduit par cet appareil qui, désormais, m'accompagne quotidiennement, me facilite même mes prises de vues, et encourage mon regard à tenter de nouvelles expériences photographiques.

L'attente du développement, le frisson de découvrir ses photographies, et de les partager en toute convivialité, voilà ce qui me motive depuis 10 jours ! Et si je les rates ?! Je comprends pourquoi et je recommence ! Voilà encore une belle motivation de photographe...lomographe, nan ?! ;)

Sélection de la semaine !

Château de Versailles

...